mardi 15 janvier 2013

Pourquoi Le Roi Lion est le seul film que tu as besoin de voir dans ta vie


L'autre jour, je regardais le Roi Lion, parce que j'étais sur Skype avec Sarah et qu'on avait décidé de regarder un film ensemble.

(Quand on était en France toutes les deux, on se faisait des soirées où on regardait des dessins animés et on faisait des commentaires pendant le film, ou des fois on chantait les chansons aussi.) 

Donc maintenant, je suis à l'autre bout du monde, mais j'avais envie de faire une soirée film avec ma copine.

(Ta gueule, c'est mignon.)

Donc on regardait le Roi Lion, film-phare de ma jeunesse. 

Car oui, dans mes jeunes années, outre la particularité de courir à poil dans la forêt, j'avais aussi une tendance un poil obsessionnelle. 

Ça veut dire que je passais derrière ma mère tous les jours pour fermer les portes des placards parce qu'elle les laissait toujours ouvertes et ça me rendait folle. Ça veut aussi dire que je suivais un agenda super strict (7 heures, manger. 8 heures, école. Midi, manger. 14h, école. 16h, récré. 16h30, goûter. 17h, slip, bois. 18h, cabane. 19h30, manger. 20h, dodo) parce que toute modification de ma routine me faisait péter les plombs. 

Ça veut enfin dire que, entre l'âge de 7 ans et l'âge de 7 ans et demi, j'ai regardé la cassette du Roi Lion. TOUS. LES. JOURS. (Entre 18h et 19h30, si tu veux tout savoir.) 

(Oui, j'ai dû modifier mon agenda "cabane". C'était très perturbant.)

Et, l'autre jour, entre deux crises de larmes (Hans Zimmer a modifié mon code génétique : dès que j'entends cette musique, je me mets à pleurer automatiquement. Là j'ai fait une recherche Youtube pour te montrer quelle musique, maintenant je pleure), j'ai réalisé : Le Roi Lion est le film le plus fantastique du monde.

Franchement, si on doit ne regarder qu'un seul film de l'histoire de l'humanité, c'est celui-là.

(Et certainement pas Citizen Kane.)

(Si on me demandait le film le plus CHIANT du monde, là, oui, Citizen Kane.)

(Sérieusement, tant qu'à voir du Orson Welles, le Procès est vachement mieux.)

(Bref.)

Explication : pourquoi le Roi Lion est-il (en toute objectivité) le meilleur film jamais réalisé au monde?

Parce que, outre les jolies images (tous les classiques Disney ont ces jolies couleurs pastel et ces traits de crayon doux, donc pas vraiment original sur ce plan-là), la musique absolument superbe (Hans Zimmer est un génie, c'est pas nouveau) et Elton John qui s'en sort pas trop mal (si on aime le sirupeux), au-delà donc du côté esthétique de la chose qui est chouette mais pas franchement révolutionnaire, c'est l'HISTOIRE qui gagne la palme.

Le Roi Lion, je te jure, c'est un film qui m'a appris la vie.

Toutes les choses importantes, les choses qui te définissent en tant que personne, les choses qui vont te servir à tous les moments essentiels de ta vie, je les ai appris dans Le Roi Lion. 

Ce film m'a donné un exemple du meilleur papa du monde.


(Sérieusement, j'ai pas besoin de manuels d'éducation pour mes futurs enfants : Mufasa est le meilleur exemple de parent auquel on pourrait penser.)

(Revois ce film et trouve une seule faille à l'éducation que donne Mufasa à son fils. Chiche.)

Il m'a appris que les gens qu'on aime peuvent mourir à tout instant, et qu'on a beau regretter, on ne peut jamais rien y changer.


Il m'a appris à ne pas se soucier de l'opinion des autres. T'emmerdes les autres, tu fais ce qui te plaît! L'important, c'est d'être heureux à ta manière, même si le monde entier te trouve bizarre.


Il m'a appris que c'est pas important d'avoir des amis populaires. L'essentiel, c'est d'avoir des amis qui sont toujours là pour toi, et qui se soutiennent les uns les autres dans toutes les épreuves. (Même si des fois ils sont un peu bizarres et ils t'embarrassent en public - mais tu t'en fous, cf. le point précédent.)



Il m'a appris qu'on ne peut pas changer qui on est, et qu'on doit toujours prendre en main ses responsabilités.



Il m'a appris qu'il ne faut pas céder devant ses ennemis, mais qu'il faut savoir être magnanime envers eux.



(Après, de toute façon, ils se font bouffer par des hyènes.)

Sans oublier que Rafiki est sans doute la personne la plus sage que j'ai jamais vue de ma vie.



Et pour finir cet article sur une note moins cul-cul-la pral', je tiens quand même à signaler ceci : 

Après 350 visionnages du Roi Lion étalés sur une période de 15 ans, je viens enfin de réaliser pourquoi les voix françaises des personnages m'étaient familières : 

Mufasa, c'est Jean Reno (COMMENT j'ai fait pour pas voir ça avant?). 

Rafiki, c'est la voix française d'Eddy Murphy (également l'âne de Shrek). 

Simba enfant, c'est la voix de Fievel Souriskevitz (mais si, Fievel! La petite souris juive au Far West!)  

Et enfin (roulement de tambour), le mec qui double Simba adulte est aussi la voix de.....




(Ouais, ça casse un peu le truc.)

Ah, et, pour finir : Sarah trouve que Simba adulte est super sexy. Moi non (parce que 1) c'est un lion et 2) c'est un dessin). Et toi, t'en penses quoi?

12 commentaires:

  1. J'avais jamais vu comme ça. Perso, je ne le mettrai pas comme meilleur film de tous les temps mais il a de belles valeurs et beaucoup de belles musiques par rapport aux autres Disney

    RépondreSupprimer
  2. Il est super cet article ! Et il m'a fait le même effet qu'à chaque fois que je regarde le film (oui même encore maintenant à 26 ans et 18 jours) : envie de pleurer parce que c'est beau, triste (Mufasaaaa !!) et tout comme tu l'as si bien décrit <3 (ouais, on n'est pas sur fb alors j'peux te mettre un coeur sans avoir un gros truc moche rose qui apparaît ^^)

    ps : Fieveeeeeeel !! (oui c'est l'un de mes dessins animés préférés qui m'a personnellement beaucoup appris sur la vie aussi) (je n'ai réalisé que récemment que tous les dessins animés que j'adorais quand j'étais petite et qui m'ont fait grandir et appris les valeurs qui me sont indispensables en tant qu'adulte étaient tous bien évidemment réalisés par le même mec / génie : Don Bluth !)

    et 2e ps : celui qui fait la voix de Simba adulte / Chandler, il s'appelle Emmanuel Curtil et c'est aussi la voix de Dimitri dans "Anastasia" ! (et aussi Shinji dans le dessin animé japonais Evangelion mais je m'égare) (ouais, c'était mon super pouvoir autour de mes 12 ans : championne de reconnaissance et d'identification des voix doublées - une tendance vaguement obsessionnelle qui ressort ponctuellement encore maintenant :p)

    RépondreSupprimer
  3. Ah et j'ai oublié : j'adhère aussi à la "team Simba adulte sexy" ! (ah ah) Et j'trouve ça vraiment cool / cute / choupi que vous arriviez à vous faire des soirées films ensemble les filles ^^

    RépondreSupprimer
  4. Franchement, le dessin animé le plus utile dans ma vie, c'est Cendrillon : non, ces chaussures trop petites ne m'iront pas demain matin, elles seront toujours trop petites. (Ouais)
    Sinon j'ai pas d'avis sur Simba, je dois l'avouer, si ce n'est que je lui ressemble furieusement niveau crinière quand je me sèche les cheveux (tu sais, la scène où il s'ébroue en sortant de l'eau, tel un Mr Darcy qui s'ignore ? Voilà.)

    RépondreSupprimer
  5. Ah, le Roi Lion c'est d'la bombe bébé! C'est pas Shakespeare qui dirait le contraire...! ;)

    Et Pumba et Timon pour la vie. Un jour, ce sera mon tatouage.

    RépondreSupprimer
  6. tu m'as convaincue, Kung Fu Panda est pas mal aussi, mais bon c'est pas pareil, c'est différent :X

    RépondreSupprimer
  7. Je l'ai regardé justement ce matin ! Bon, j'ai une excuse, c'est ma fille qui le passe en boucle, comme toi :D C'est vrai qu'il est très bien, j'aime beaucoup Rafiki moi aussi. Mon passage préféré est la course dans le ravin, j'ai des frissons à chaque fois, je trouve ça 'achement impressionnant. Bon par contre, ma fille a juste compris que Mufasa tombait et faisait dodo, hein, on verra plus tard pour les détails. Surtout que son autre dessin animé préféré est Bambi et elle ne m'a pas encore demandé où partait la maman !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aha, ça c'est embêtant! Je te souhaite bonne chance pour expliquer tout ça à l'avenir (et bon courage à ta petite fille, c'est pas facile).
      La course dans le ravin me donne aussi des frissons :)

      Supprimer
  8. Meuf t'es une connasse! De un, parce que j'ai pleuré comme une madeleine à cause de ton lien musical hein et de 2, parce que t'etais pas obligé d'avouer mes tendances zoophiles à tes lecteurs. Connasse. Je t'aime quand même va ^^

    RépondreSupprimer
  9. Enorme le coup des voix ! Ma soeur aussi est championne de reconnaissance en doublage !

    N'empèche que je suis sure que cette histoire nous conditionne encore plus à aimer tel ou tel personnage !!!

    Vive disney vive hans zimmer ! Quant a sarah, je vois ce que tu veux dire mais bon c'est comme dire que robin des bois \ le renard est sexy.. Ca reste un peu trop poilu pour moi ^^

    RépondreSupprimer
  10. Pour moi simba est juste le plus sexy mec-lion du monde et je le pecho quand il veut

    RépondreSupprimer
  11. Il est également important que nous maintenions ces programmes à jour, ainsi que notre propre appareil. Parfois, des vulnérabilités peuvent apparaître et être exploitées pour déployer des menaces. Ce sont les fabricants eux-mêmes qui diffusent les correctifs de sécurité et les mises à jour. Il est important que vous soyez conscient des risques liés au visionnage de films ou de séries en ligne. wiflix


    RépondreSupprimer