mercredi 1 mai 2013

30 millions d'amis



(Si seulement y'en avait des comme ça chez moi.)

Depuis que j'habite en banlieue, dans une maison de plain-pied avec un jardin, je croise tous les jours des petites créatures sympatoches qui s'égarent chez moi.


Des fois elles sont vraiment juste égarées, comme les adorables petits lézards qui se chauffent au soleil sur le porche, et des fois, on sait pas pourquoi, on les retrouve dans la salle de bains qui est à l'autre bout de la maison, et ils ont pas l'air très contents d'être là.

(Moi je m'en fous, je les aime, ils mangent les araignées.)

Des araignées, y'en a aussi, d'ailleurs. Heureusement pour ma santé mentale, les araignées moches, velues et noires préfèrent squatter dans les trous de la palissade du jardin ou dans le réduit sous la maison où on ne va jamais (j'envoie juste Professeur Flaxou en-dessous de temps en temps, quand on a un câble qui se débranche). Dans la maison, on trouve juste plein de faucheux de taille et de monstruosité variable (ça va de "pff mais alors tu me fais même pas frissonner" à "nan là ça va pas être possible de rester dans la pièce  très très longtemps") et qui font leur vie assez tranquillement, vu qu'ils ne se baladent que la nuit (par miséricorde pour mon petit cœur) et que, la journée, ils se contentent de glandouiller au plafond sans bouger une patte.

Tout ça, les lézards, les faucheux, c'est des insectes qui existent aussi en Alsace, donc j'étais pas trop dépaysée (sauf que les lézards ici sont gris-bleu, et en Alsace ils sont verts). 

Par contre, là où j'ai été bien dépaysée, pour le coup, c'est quand, un soir, en parlant à ma mère sur Skype, j'ai tapé une crise de panique quand un PUTAIN DE CAFARD GÉANT est venu squatter à côté de ma multiprise.


Juste quand j'essayais de rassurer ma mère, en plus.

(Oui, ma mère pense que j'ai déménagé dans un pays du tiers-monde. Quand on a eu une adresse fixe, la mère de Fla nous a envoyé un colis avec du foie gras et des bredalas. Ma mère m'a envoyé un colis avec des serviettes de bain.)

Du coup, la conversation s'est déroulée à peu près comme ça :

- ... Et puis comme je savais pas quoi mettre d'autre dans le colis, j'ai mis un gros cœur en plastique, ça fait un élément de déco. T'es contente?
- Oui oui, maman... mais... je t'avais demandé de m'envoyer mon album photo...
- Ah oui je voulais, mais avec les serviettes ça faisait trop lourd, donc j'ai préféré t'envoyer quelque chose d'utile, vu que tes photos, tu peux les trouver sur Internet.
- Ouais, nan mais t'as raison. Des putain de serviettes de bain, ça c'est une rareté.
- Hein?
- Nan rien. Tu m'as envoyé une enveloppe vide, aussi, c'était fait exprès?
- Ben oui! C'est le faire-part du mariage de ta cousine!
- Mais c'est juste l'enveloppe...
- Oui, ta sœur voulait garder la carte. Alors je me suis dit, je t'envoie l'enveloppe!

Et là, juste là, j'entends un petit bruit. Un petit bruit de grattage de petites pattes sur le parquet. 

Je regarde près de ma multiprise, et je vois ça :


(Hé, qu'est-ce que s'up?)

Du coup, la conversation s'est terminée à peu près comme ça :

- Mais tout va bien? Ça se passe bien avec vos colocs? Ils ont pas encore essayé de vous assassiner et de voler votre argent?

(La vision des colocataires selon ma mère.)

- Non maman, tout se passe vachement bien, je t'assure! Nos colocs sont géniaux, la maison est très bien située, en plus on a un jardin et AAAAAAAAH! 
- Quoi?
- AAAAAAH! Fla fais quelque chose! C'est horrible! Maman je dois te laisser, c'est horrible!
- Mais qu'est-ce...
- AAAAAAAAAAAH!
*clic*

Donc voilà, j'ai découvert ce jour-là que j'avais peur des cafards (on en apprend tous les jours).

(Tu rigoles, mais t'étais pas là quand j'étais déjà en panique devant le cafard de l'enfer, et que ce machin a ouvert des PUTAINS D'AILES et s'est mis à VOLER à travers la chambre.)

(Tu le savais, toi, qu'il y avait des espèces de cafards qui pouvaient voler?)

(Moi non. C'était une surprise sympa.)

Finalement, en l'espace d'une semaine, on a rétamé papa cafard, maman cafard et bébé cafard,et depuis, plus rien. (J'espère juste qu'il y a pas un grand frère qui se cache quelque part, dans un coin sombre, en préparant sa revanche.)

Et, depuis hier, le dernier arrivé dans notre liste d'invités, c'est une petite souris (aperçue d'abord par Flaxou dans la cuisine, puis par Maria dans la cheminée).

(Ouais, j'ai une cheminée. Tu peux pas test la coolitude de ma maison.)

Du coup, Flaxou est allé acheter un piège à souris, mais comme c'est un ami des bêtes, il a pris un piège de gentil, qui empêche juste la souris de sortir, mais ne lui fait pas de mal. Comme ça, après, on peut aller la relâcher dans le jardin (des voisins).

(On est des amis des bêtes, mais faut pas nous appeler Jambon, non plus.)

Sauf qu'on a pas encore attrapé la souris, parce que Flaxou est pas vraiment un fils des âges farouches :

- T'as pris quoi comme appât?
- Bah, un bout de pain.
- Ha ha!
- Ben quoi?

Un bout de pain? Sérieusement?

- Non mais Fla, tout le monde sait que les souris, ça s'attrape avec du fromage, hein. 

Quand je pense que j'ai épousé cet homme. 

- T'as jamais vu Tom et Jerry ou quoi?


(La suite au prochain épisode.)

7 commentaires:

  1. J'adore l'enveloppe de faire-part, mdr !!

    RépondreSupprimer
  2. "Tout ça, les lézards, les faucheux, c'est des insectes qui existent aussi en Alsace, donc j'étais pas trop dépaysée (sauf que les lézards ici sont gris-bleu, et en Alsace ils sont verts)".... et que c'est pas trop trop des insectes non plus :D

    RépondreSupprimer
  3. Ces cafards n'ont pas l'air d'être du même calibre que ceux de l'institut Pouchkine, effectivement... Mais "yeurk" pour toute la famille cafard! Brrr...

    RépondreSupprimer
  4. Pour les souris je sais pas, mais en tout cas les rats, à moins que tu les relâches à 3000 km c'est comme si t'avais rien fait. Ils ont le chemin de ta maison (donc le chemin vers un abris et de la bouffe) dans leur code ADN steu-plaît. Ils se le refilent de génération en génération. Pas cons les gars.

    RépondreSupprimer
  5. A nouveau génial ce billet! Je suis morte de rire... et désolée pour les cafards de cauchemar... Dans le pays exotique ou jai élu domicile (le sud de la France), si ca peut te consoler, j'ai un jour trouvé un scorpion en pleine ville. Mais bon, il ne volait pas, alors cest moins flippant.

    ps. Si tu m'envoie un bébé loutre par la poste (kawaaaiiii), je veux bien t'envoyer du foie gras en échange... :P

    RépondreSupprimer
  6. Et les cigognes,hein ?

    RépondreSupprimer
  7. oh une alsacienne qui blogue! les cigognes te saluent

    RépondreSupprimer