lundi 30 septembre 2013

La communication publique : peut-on utiliser l'humour pour évoquer des sujets sensibles?

(J'aime bien mon titre, il fait sérieux.)

(C'est pas tous les jours qu'on a une vraie réflexion sur ce site!)

(Poil à la bite.)

(Qu'est-ce que je disais?)

Bon.


Quelquefois, mon pas si lointain passé d’étudiante en communication fait une surprenante poussée dans mon organisme. 

Dans ces moments-là, je regrette furieusement mes cours de com' et les analyses de ma prof principale, et je regrette même mes contrôles continus de Master parce que les sujets étaient toujours super intéressants.

(Je sais, "han la meuf tellement intello qu'elle regrette ses examens", oui bah jette-moi des pierres je m'en fous, l’école c'est génial et j'y ai passé les meilleurs moments de mon existence, voila c'est dit, tant pis si ça te choque, t'avais qu'a être meilleur en classe, je vois même pas pourquoi je me justifie auprès de toi espèce de cancre, retourne t'asseoir près du radiateur.)

Bref.


Et donc, en regardant les annonces de santé publique qui passent au cinéma avant le début des flims, je me suis surprise à comparer les styles Français et Néo-Zélandais pour ce qui touche à la communication publique.

On l'a déjà évoqué, les Kiwis sont des gens très relax.

Ils marchent pieds nus dans la rue, ils appellent tout le monde par leur prénom (et, quand ils ne connaissent pas ton prénom, ils t'appellent "Honey" ou "Mate"), et ils ne sont en général pas très portés sur le décorum (y'a qu'à voir la manière dont ils s'habillent).

(Des fois, j'ai des moments "méchante Française" que même ce pays de Bisounours ne peut pas détruire.)

C'est aussi un peuple qui a un bon sens de l'humour, et une assez grande capacité à faire de l'auto-dérision. (A l'inverse des Français, qui aiment par-dessus tout se foutre de la gueule des autres.) 

Ainsi, les Kiwis aiment bien utiliser l'humour pour faciliter la communication. Ça se ressent notamment dans la pub, mais aussi dans la communication dite "sensible", sponsorisée par le gouvernement et qui aborde les sujets fâcheux : drogue, alcool, dépendance au jeu, cigarette, sécurité routière, etc.

Exemple parfait : ce récent spot de prévention pour la sécurité routière, mis en scène par un réalisateur nommé aux Oscars et non seulement hilarant, mais aussi très Kiwi dans son esprit ("an'then we had some fush n chups!") :


La vidéo a fait le tour du net en Nouvelle-Zélande et comptabilise en ce moment plus d'un million de vues sur Youtube (et dans un pays de 4,5 millions d'habitants, c'est quelque chose).

On est donc face à une approche radicalement différente de celle de la France, qui mise le plus souvent sur des spots de prévention jouant la carte du choc et de l'émotion (et qui te font bien avaler ton pop-corn de travers quand tu te les tapes sur grand écran avant ta séance de ciné).

Pour preuve, voici deux vidéos traitant du même thème : que faire face à une personne saoule qui veut prendre le volant?

Ici, le spot de prévention français :


Et, ici, la version Kiwie :


(La vidéo a eu tellement de succès que les gens font encore des références aux "Ghost Chips" - un peu comme chez nous avec "La marmotte elle met le chocolat dans le papier d'alu", "Tu pousses le bouchon un peu trop loin, Maurice" ou encore "Tu peux te brosser, Martine".)

C'est une approche un peu plus subtile que celle de la France, et surtout beaucoup moins chiante austère.

Après, ça ne veut pas dire que les Néo-Zélandais n'utilisent pas les messages choc : on a ainsi pu voir cette pub contre les excès de vitesse:


(Mais qui ne vaut quand même pas cette horrible campagne publique pour les détecteurs de fumée)

(Eh les Français, on est d'accord qu'aucune maison chez nous n'est équipée de ce genre de trucs?)

(J'ai l'impression qu'on est les gens les plus inconscients du monde.)

Et, par corollaire, on a vu la France s'essayer à des campagnes de sensibilisation avec un côté humoristique et décalé.... avec plus ou moins de succès.

Du côté plus, on a Licence to Heal, cette page absolument géniale créée par la Croix-Rouge pour apprendre aux gamers à dispenser les gestes de premiers secours :




(Avec la traduction gamer-français, ils ont pensé aux n00bs.)

Une excellente idée, très fun, facile à réaliser à peu de coûts, et surtout utilisant du vrai vocabulaire de gamer et des phrases qui ont du sens (et qui évitent donc la décrédibilisation totale avec le coup du "Ouais on aime les gamers, lol lol Super Mario Zelda geek point de vie one up"). 

(Franchement, GG la Croix-Rouge.)

Mais ensuite, malheureusement, du côté moins, on a le clip le plus ridicule du monde pondu par la Sécurité Routière, manifestement après une journée à prendre de l'acide, et qui tente péniblement d'avoir l'air "d'jeuns" (avec, du coup, le pénible effet "Ouais on aime les jeunes, lol lol texto Vivelle Dop ptdr Instagram").

(Attention, musique insoutenable) :


Si ce clip était un cheval de course, ce serait celui qui a loupé une haie et à qui tu donnes un peu d'avoine avant de lui tirer une balle entre les deux yeux.

Bien joué, la Sécurité Routière. Grâce à ce clip, vous avez définitivement convaincu tout jeune de moins de 25 ans que rouler sobre, c'est le truc le plus ringard du monde.

(Sérieusement, où est-ce qu'ils ont chopé le "rappeur" de ce clip, chez les jeunes UMP?)

Nan mais franchement, qu'est-ce que c'est que ce vocabulaire jeune? J'ai pas entendu le verbe "tiser" depuis l'album "Panique Celtique" de Manau! 

Et alors "qui c'est qui a du biff pour l'essence dans la gova"? Bravo, jackpot, voilà deux termes qui n'ont pas été utilisés par les jeunes depuis l'époque où IAM dansait le Mia. Respect.

Et puis "s'enjailler", c'est pas juste La Fouine qui utilise ce terme?


("T'es bourré comme un cartable?" Nan mais les mecs, vous êtes bien mignons, mais si vous commencez à inventer des expressions d'jeuns lolilol vous-mêmes, on va pas s'en sortir.)

Et puis, bien joué pour faire un clip qui permette à tous les jeunes de s'identifier à la situation des personnages. Parce que là, entre les mecs sosies de Jean Sarkozy, les gens fringués comme les BB Brunes, et les situations à la mords-moi le nœud, on peut en gager que c'est un clip qui ne va parler qu'aux jeunes de l'Avenue Montaigne.

- Bah quoi? tes potes ils organisent pas tous des teufs avec 150 personnes, dans une maison de mille mètres carrés avec une piscine? Bah chais pas, pour moi c'est une fête normale-an.

(Témoignage de blogueuse mode.)

- Nan, moi je fais toujours des chorégraphies impromptues sur la piste de danse de 100 mètres carrés qui se trouve dans la cave de mes amis. Je vois pas où est le problème.

(Témoignage de Mia Frye.)

- Quoi, t'as jamais fait de la planche à voile dans la piscine de tes potes? Mais tu me fais de la peine, mon vieux.

(Témoignage de la Emirates Team New Zealand.)

Bon, après, je suis peut-être pas la meilleure pour juger, vu que je suis officiellement une vieille : il y a quelques semaines j'ai fêté mes 25 ans (depuis, j'essaye de m'habituer au concept que j'ai probablement déjà vécu tout un tiers de ma vie, et que on dirait pas comme ça mais c'est passé super vite et putain encore un autre tiers et je serai vieille, et putain encore un autre tiers et je serai MORTE, oh sa mère mais sauvez-moi je veux pas mourir).



(Je sais que je panique pour un rien, mais en fait ça m'était jamais venu à l'esprit avant que j'allais mourir un jour.)

(J'ai toujours cru que d'ici à ce que je sois assez vieille pour mourir, on aurait trouvé un système pour conserver ta tête dans du formol et la poser sur un corps de robot.)

(Eh les chercheurs! Il serait temps de vous magner le cul, hein. J'ai plus si longtemps.)

Mais même moi, malgré mon âge avancé (l'autre jour j'ai utilisé l'expression "on n'en fait plus des comme ça" - je suis finie), je peux quand même dire que la campagne "Si t'as pas le Sam t'as le seum", c'est la plus grosse tentative de foirage en com publique depuis que l'Union Européenne a tenté d'intéresser les filles à la science.

Et ça, c'est quand même dire quelque chose, mes amis.



- La seule variation acceptable de ce clip.

(Témoignage de Dean Winchester)

3 commentaires:

  1. En fait le problème de ce genre de ton dans la pub c'est que ça ne supporte pas la médiocrité !

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de commencer à regarder supernatural (oui, un peu en retard... On peut pas être partout!) alors la dernière photo me plait!
    Par contre, concernant les alarmes incendies, ça sera obligatoire dans pas très longtemps (enfin, je sais pas la date exacte, et bon, c'est pas demain non plus!) . Chez nous c'est déjà installé depuis, pfou, 2 ou 3 ans... c'est installé aussi chez pas mal de nos copains. Chez l'un d'eux, ça a sauvé sa maison et accessoirement ses 2 filles. Bref, n'attendons pas que ça soit réellement obligatoire...

    RépondreSupprimer
  3. Je ne commente jamais mais je lis tous tes articles et je me régale à chaque fois :)
    Bravo et merci ! S'il te plaît, continue à nous faire découvrir ta vie au pays des Kiwis...

    RépondreSupprimer